Pourquoi avoir lancé Le Libre Jardin en 2022 ?
Au mois de Juin 2022, Le Libre Jardin ouvrait ses portes, moins d’un an plus tard, les 15.000m² de surfaces proposées étaient quasiment toutes occupées, retour sur les raisons sous-jacentes qui ont motivé cette initiative !
Bien que les financiers internationaux considèrent la “pandémie de Covid-19” comme un “portail vers un nouveau monde“, la réalité a permis à tous de voir que nos sociétés interdépendantes et mondialisées sont extrêmement fragiles, ainsi notre salut commun repose sur 3 jours d’autonomie alimentaire en cas de rupture d’approvisionnement et nous savons maintenant qu’une telle chose peut arriver à tout instant que ce soit via un évènement virologique, un conflit armé, une cyber attaque d’ampleur ou même une éruption solaire géomagnétique de classe G5.
Au-delà de ces risques majeurs, il est à présent et également visible par tous qu’une inflation alimentaire et énergétique à deux chiffres (ou plus) est entrain de frapper et d’éroder le pouvoir d’achat des retraités et des plus démunis de façon drastique. De plus les qualités gustatives et nutritives des fruits et légumes proposés dans le commerce sont délétères, pour rester poli 😉
Considérant notamment que la France, en quelques décennies de PAC (Politique Agricole Commune) est passée d’un pays auto-suffisant et exportateur de denrées alimentaires à un pays importateur. Que la résilience alimentaire a atteint un plus bas historique (vérifier ici). Que les pratiques agricoles intensives sont dévastatrices à tous les niveaux (voir ici). Que la plupart des politiques sont en situation de léthargie sur le sujet, il est urgent d’agir et de reprendre les choses en mains.
Après le pic pétrole conventionel de 2008/2009 et le pic tout pétrole de 2020, la seule alternative proposée est celle d’une transition impossible vers le tout éléctrique puisque le pic cuivre est à nos portes (suivez les cours). Ce projet nous est vendu sous couvert de “sauver la planète des émissions de CO2“. D’aucuns rétorqueront qu’il s’agit d’un manque d’assimilation de carbone dans les sols, metttant en cause les pratiques agricoles intensives sur sol nus. Ainsi des milions d’hectares restent sans végétaux et ne permettent aucun stockage de carbone dans le sol. Devant ce constat alarmant, il appartient aux gens de bonne volonté d’assurer la résilience et l’auto-suffisance alimentaire à toute échelle possible.
Ainsi est né Le Libre Jardin, dans la lignée des travaux de Claude et Lydia Bourguignon, Konrad Schreiber, Arthur Keller, Samuel Bonvoisin, Pablo Servigne et bien d’autres…