Participer

Rejoindre Le Libre Jardin

C’est gratuit et ouvert à tous, en fonction de la disponibilité des surfaces et en échange de votre bonne volonté.

Que vous ayez besoin d’un ou plusieurs emplacements dans le verger, de grandes ou petites surfaces de culture, en pleine terre ou sous serre jusqu’à un simple bac potager… En fonction des surfaces disponibles restantes, nous mettrons tout en oeuvre pour répondre à vos besoins.

Les surfaces restantes peuvent varier en cours de saison ou d’une année à l’autre, pour des raisons diverses et variées, telles que: Agrandissement du Libre Jardin (nous y travaillons activement), déménagement d’un membre, raison familiale, accident/maladie ou tout autre aléas de la vie. L’appréciation par un membre de ses propres capacités à exploiter une surface peut également influencer les surfaces restantes d’une année à l’autre.

L’inflation de quasi tout, l’érosion du pouvoir d’achat, la piètre qualité gustative et nutritive des fruits et légumes disponibles dans le commerce (voir leur toxicité) emmène naturellement ceux qui en ont conscience vers l’auto production alimentaire. Au Libre Jardin, nous espérons pouvoir vous aider à l’atteindre et qu’en retour vous participerez à aider les autres également. En répondant à vos besoins par l’attribution d’une surface et d’une clé d’accès au lieu et aux équipements, nous attendons des participants qu’ils respectent quelques principes de bon sens général pour garantir la cohésion d’ensemble et la bienveillance nécessaire à l’épanouissement de chacun.

Principes Elémentaires

Construire ensemble demande juste un peu de bon sens et de bonne volonté.

Surfaces Productives

Pour que le Libre Jardin puisse jouer un rôle actif dans la résilience et le soutien alimentaire local, l’intégralité des surfaces demandées doivent être mises en culture à l’exception des cas de forces majeures (familial, santé ou autres) ou pour une zone de friche dans le cadre d’une rotation des cultures. À défaut d’y arriver, les parties non exploitées devront être remises à disposition de futurs participants. Il est bien sûr autorisé d’établir un coin de repos/détente sur des parcelles pleinement exploitées.

Attitudes Positives

Quand on rentre au Libre Jardin, on essaye, tant bien que mal de laisser la négativité ambiante et inhérente à la société actuelle à l’entrée du portail. On s’attache à créer autre chose, autrement, en utilisant comme seule monnaie, le don sous toutes ses formes. Suivant ses disponibilités, on essaye également de participer aux évènements organisés pour créer du lien et de l’échange.

Vous souhaitez visiter et découvrir Le Libre Jardin ?

Une visite guidée des lieux et des équipements avant de vous lancer !
Contactez Martine au:
06 75 96 72 26
X
Exit mobile version