- Categories: LE TERRAIN
Le verger s’étend sur 5.000 m² et offre 97 emplacements pour des fruitiers en fuseau, gobelet, pyramide ou similaires, espacés de 5 mètres en tous sens. À cela s’ajoute 165 mètres linéaires pour des arbres en espalier. Les trous et tranchées de plantation sont déjà réalisés ainsi il ne vous reste plus qu’a planter et refermer. Des outils dédiés à la taille des arbres sont également disponibles pour faciliter l’entretien annuel.
Les + du Libre Jardin
Afin de faciliter la plantation et l’entretien, nous avons mis en place les éléments suivants:
- Outillage spécifique à l’arboriculture
- 97 trous de plantation déjà ouverts
- 165m linéaires de tranchées pour espaliers
- Terreau à disposition
- Zone de culture collective
Les choses à respecter
Il est recommandé d’utiliser des formes arboricoles en gobelet, fuseau, pyramide ou similaires, ils sont habituellement sur des portes greffes moyen/faible ce qui limite le développement en hauteur et largeur et nécéssite peu d’entretien. À défaut, il vous sera demandé d’assurer la taille régulièrement pour que l’ensemble du verger puisse continuer à être ensoleillé uniformément, idéalement le branchage ne doit pas dépasser 4 mètres de diamètre ou 2 mètres de rayon pour une hauteur de 2/3 mètres.
Deux rangées d’espaliers ou palmettes sont prêtes à l’emploi sur chaque flanc EST et OUEST pour garantir un ensoleillement optimal toute l’année. Les cordons simple ou double d’une hauteur de 80cm maximum se plantent aux extrémités EST et OUEST du verger. Les formes plus hautes U, double U, palmette oblique, etc.. d’une hauteur de 160cm maximum se plantent sur la deuxième rangée OUEST et avant dernière rangée EST.
Il est demandé aux jardiniers d’étiqueter les arbres plantés avec leurs noms et références de variétés, à la fois pour en connaître le tuteur légal 😉 et pour des raisons pédagogiques.