POTAGER

L’espace potager s’étend actuellement sur 10.000 m² que nous essayons d’agrandir pour pouvoir accepter de nouveaux membres. Des abris outils avec récupérateurs d’eau de pluie sont répartis sur l’ensemble de la surface. Des bacs potagers pour petits besoins viendront compléter l’ensemble sous peu. À partir d’énergie photovoltaique, des prises de courant seront installées dans chaque abris outils de façon à pouvoir utiliser broyeur, bineuse et autre équipement électrique (max 1000W). Des chemins de passage d’une largeur d’un mètre sont à respecter entre chaque parcelle. Une haie persistante a été plantée pour protéger les jardins des vents du Nord. Des amendements pour restaurer les sols sont régulièrement proposés et un chemin d’accès carrossable traverse l’ensemble du potager pour permettre de se rapprocher d’une parcelle ou pour faciliter le chargement/déchargement.

Les + du Libre Jardin

Afin de faciliter la productivité et la mise en culture, nous avons mis en place les éléments suivants:

  • Outillage et abris de rangement
  • Récupérateurs d’eau de pluie et arrosoirs
  • Electrification des abris outils
  • Amendements Organiques
  • Chemin d’accès carrossable

Les choses à respecter

Les arrosoirs se rangent à proximité des cuves d’eau pour faciliter l’utilisation par la personne suivante. Si votre parcelle est en contact direct avec un abri outil équipé d’un récupérateur d’eau, il vous est demandé de laisser s’écouler lentement l’eau des cuves à l’approche du gel.

Après utilisation, les outils doivent être remis à leur place pour faciliter l’utilisation par la personne suivante, il vous est demandé qu’ils soient au moins grossièrement nettoyés après emploi. En cas de casse, il ne vous sera rien demandé si ce n’est de le signaler, la bienveillance de certains membres bricoleurs ne peut s’exercer que si ils en sont informés.

Les déchets plastique sont formellement interdit, il est demandé à chacun de participer à maintenir les lieux exempts de toute pollution plastique en jettant tout plastique dans la poubelle bleue située à gauche avant l’entrée des jardins ou à droite après la sortie des jardins.

Vous êtes libre d’organiser votre parcelle comme vous le souhaitez à partir du moment que vous l’exploitez pleinement à l’exception des cas de forces majeures (familial, santé ou autres) ou pour une zone de friche dans le cadre d’une rotation des cultures. Il est autorisé de planter des arbres pour créer des zones d’ombrage si vous les entretenez régulièrement par une taille pour éviter qu’ils ne projettent de l’ombre sur une parcelle voisine. Si votre parcelle est en bord du chemin carrossable, il vous est demandé d’étiqueter les lignes de culture le long du chemin pour que les promenades familiales deviennent également un moment de pédagogie pour les enfants.

X